Nos animaux n'ont aucune valeur marchande, les frais d'adoption ne permettent au refuge que de récupérer une partie des frais vétérinaires engagés. Les paiements s'effectuent en liquide, par chèque ou carte bancaire.

 

Lors de l'adoption, tous les adultes sans exception sortent tatoués, vaccinés et stérilisés. Les chats adultes sont également testés leucose. Pour les jeunes animaux, des bons sont remis pour toutes les interventions vétérinaires obligatoires à effectuer.

 

Animaux de moins de 8 ans :        

  • Chien(ne) : 210 €
  • Chat(te) : 110 €

 

Animaux de plus de 8 ans :

  • Confiés contre bons soins, les frais d'adoption étant laissés en don libre.

 

 

En conformité avec les recommandations ministérielles et notre confédération, le refuge a décidé de maintenir le processus d'adoption. Le refuge reste fermé au public, il est inutile de s'y présenter : toutes les candidatures à l'adoption se feront de manière dématérialisée et les mises en contact avec l'animal sur rendez-vous nominatif. 

 

Nous vous rappelons qu'une adoption vous engage et doit être un acte responsable mais également réfléchi. 

 

 

• Déroulement :

Nous mettons à votre disposition un formulaire afin de candidater à l’adoption de nos pensionnaires. Ce dernier nous permettra de mieux connaître votre mode de vie et vos motivations, il est à renvoyer par mail à l’adresse suivante : aimaa@orange.fr. Nos responsables en prendront connaissance, feront une sélection parmi les différents dossiers reçus et vous recontacteront par la suite. 

Télécharger
AIMAA - Candidature à l'adoption.pdf
Document Adobe Acrobat 165.5 KB

 

Une fois téléchargé, le formulaire peut être directement rempli sans avoir besoin d'être imprimé. Il vous suffit ensuite de l'enregistrer et de le renvoyer par mail à l'adresse suivante : aimaa@orange.fr. Merci de compléter un formulaire par animal et d'indiquer en objet de votre mail « Candidature adoption - Nom de l'animal ». Assurez-vous avant votre envoi que le formulaire ait été correctement complété et enregistré sans quoi votre candidature ne pourra être traitée. Un bonjour fait toujours plus plaisir qu'un mail sans aucun texte !

 

• Premier rendez-vous : 

En cas d'avis positif, un premier rendez-vous sera fixé afin de venir rencontrer l'animal concerné dans nos locaux. Une attestation de déplacement vous sera fournie, il faudra venir avec un masque et du gel hydroalcoolique afin de respecter le protocole sanitaire mis en place. S'il s'agit d'une mise en contact avec l'un de nos chiens, merci de venir avec votre propre laisse ou longe. Nous vous recommandons de ne pas acheter le nécessaire à l'accueil d'un animal avant qu'une réponse ne vous soit formulée. 

 

• Second rendez-vous :

Si le premier rendez-vous a été concluant, un second vous sera donné afin de confirmer cette première impression et de procéder à l'adoption. En cas de besoin et suivant l'animal concerné, il est possible que nous vous demandions de venir plus de deux fois. 


 

 

• Première visite :

Lors de votre première visite, il est nécessaire de rencontrer un responsable afin d'avoir des informations sur le passé, le caractère et les ententes de l'animal qui vous intéresse puis d'établir un premier contact avec lui (pour les chats il s'agit d'une mise en contact sur leur lieu de vie, pour les chiens d'une promenade en compagnie d'une(e) bénévole). 

 

Des informations vous sont ensuite demandées afin d'établir votre « candidature » à son adoption ; ce sont ces informations qui seront étudiées par nos responsables qui vous recontacteront par la suite afin de valider ou non l'adoption et de fixer un rendez-vous de sortie si nécessaire. Plusieurs visites sont nécessaires avant de réaliser l'adoption de nos animaux. Aucune réservation ne peut être effectuée, nos animaux n'étant pas des biens marchands. 

 

Les responsables sont les seules personnes habilitées à valider ou non une adoption. Nous vous recommandons de ne pas acheter le nécessaire à l'accueil d'un animal avant qu'une réponse ne vous soit formulée. 

 

 

• Conditions d'adoption : 

Pour pouvoir adopter au sein de notre refuge, il faut être majeur, venir rencontrer un responsable adoption et prendre contact avec l'animal à plusieurs reprises et réaliser des promenades communes lorsqu'il y a déjà un chien au sein du foyer.

 

 

• Lors de l'adoption : 

Présenter une pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile de moins de trois mois et apporter le nécessaire à la sortie de l'animal (laisse, collier, harnais, panier,...)

 

 

• Suite à l'adoption :

L'identification de l'animal adopté passe par nos soins au nom du nouveau propriétaire. Une visite dite de courtoisie sera réalisée à votre domicile afin que notre équipe s'assure du respect des conditions d'accueil de l'animal stipulées dans le contrat d'adoption. 

 

Spécial chiot et chaton : des bons sont remis afin de réaliser les interventions vétérinaires obligatoires aux dates prévues.

 

 

• À savoir :

Tous les adultes sans exception sortent identifiés, vaccinés, stérilisés et les chats adultes testés leucose.

Les secteurs où nos adoptants sont privilégiés : Épernay ainsi que l'ensemble du département de la Marne. Des exceptions peuvent néanmoins être consenties aux départements limitrophes, à nos anciens adoptants déménagés, à des proches ou personnes connues et de confiance. Pour toute recherche d'adoption, nous conseillons donc de favoriser le refuge le plus proche de votre domicile.

 

Nos propres critères d'adoption ne sont absolument pas rigides, seulement réfléchis, adaptés et sans précipitation. Le but principal de l'A.I.M.A.A : les placer tous, mais dans les meilleures conditions, au sein de foyers qui correspondront au mieux à leur personnalité et ce pour leur vie entière. 

 

 

• La pré-adoption : 

En cas de grande incertitude quant à la compatibilité entre l'adoptant, les animaux déjà présents au sein du foyer et l'animal choisi : il est possible de proposer un contrat dit de pré-adoption, c'est-à-dire d'attendre deux ou trois semaines avant de conclure l'adoption administrative et définitive. Cela permet à tous d'être certains du bon choix, dans le cas contraire, nous reprenons l'animal sans autre formalité.