La prolifération des chats errants

 

 

Nous recevons tout au long de l’année de nombreux appels émanant de communes aussi bien que de particuliers qui sont envahis par les chats errants et ne savent plus quoi faire entre les déjections, bagarres, nuisances sonores et la prolifération incontrôlable… Le refuge apparaît alors comme la dernière solution ce qui entraîne pour nous une gestion lourde et complexe de ces animaux dits libres.

 

Dès le début du printemps ce sont de multiples portées qui nous arrivent et ce jusqu’en décembre. En moyenne 120 chatons franchissent nos portes, souvent faibles, malades et non sevrés ; parfois avec la mère, parfois dans un panier déposé discrètement à la porte. Pas trop difficile de les placer tant qu’ils sont petits, mais ces boules de poils grandissent très vite et passés trois mois ils attendrissent déjà beaucoup moins !  

 

Il faudrait prendre le problème à sa source et se pencher sur la cause principale de cette prolifération : l’irresponsabilité de certaines personnes ! Nombreux sont ceux qui considèrent encore la stérilisation « contre nature », ceux qui pensent pouvoir les donner ou les vendre facilement via Facebook ou encore Le Bon Coin, ceux pour qui une femelle doit avoir au moins une portée dans sa vie.

 

À raison de 2 à 3 portées par an, la chatte qui n'a pas de ménopause peut dans sa vie mettre au monde entre 120 à 150 chatons... qui eux-mêmes, et à partir de 6-7 mois feront de même et c'est rapidement l'explosion ! Au-delà des émouvantes images de ces adorables chatons, il y a aussi et surtout leur avenir et leur tragédie : des chatons à peine nés mais déjà peureux et anxieux qui vivent avec leur mère dans les parcs publics, bosquets, jardins, terrains vagues, poubelles ou caves... Les plus costauds survivent mais restent chétifs et à demi sauvages. Le tableau est noir pour le chat des rues, la plupart finissant atteints de leucose ou de pif, écrasés ou encore empoisonnés.

 

Le premier principe de la protection animale est de contrôler et modérer les naissances de cette surpopulation de misère et pour cela, un seul remède efficace à 100% : la stérilisation !   

 

Pour en savoir plus sur la stérilisation des chats

Retour