Que se passe-t-il lorsque vous nous déposez un animal errant ? 

Ouverte 24h/24 et tous les jours de l'année, notre fourrière a pour but de prendre en charge les animaux errants sur la voie publique. Elle suit alors un protocole strict afin de retrouver leurs possibles propriétaires puis de les proposer à l'adoption si personne ne se manifeste. 

Lorsqu'un animal nous est déposé, que ce soit par un particulier, les services de mairie, les forces de l'ordre ou les pompiers, nous vérifions tout d'abord son identification et son état général. 

  • S'il possède une puce ou un tatouage, l'I-Cad (le fichier d'identification des carnivores domestiques) nous permet d'accéder aux coordonnées de son propriétaire afin de prendre contact avec lui. Ce dernier pourra ensuite venir récupérer son animal mis en sécurité et devra s'acquitter d'une taxe de fourrière (10€ par  jour de garde). 
  • Si après vérification l'animal n'est pas identifié, nous prévenons la mairie ainsi que le voisinage de l'endroit où il a été trouvé, déposons une annonce sur Pattes en Cavale 51 ainsi que dans la rubrique Animaux trouvés de notre site. Les propriétaires ont alors un délai de 8 jours ouvrés afin de se manifester et devront alors régler la taxe fourrière ainsi que l'identification de leur animal. 
  • Si personne ne s'est manifesté passé ce délai, le refuge devient alors propriétaire de l'animal. Ce dernier est alors mis en règle (identification, stérilisation, vaccination) et proposé à l'adoption.

Les animaux qui entrent au sein de notre fourrière sont mis à l'écart de nos autres pensionnaires afin de limiter tout risque de maladie ou de transmission de parasites, ils reçoivent cependant les mêmes soins, la même attention de la part des soigneurs que les autres et sont vus par le vétérinaire en cas de besoin.

 

Simple démarche administrative et façon de lutter contre les abandons déguisés, une pièce d'identité est à présenter lorsque vous nous déposez un animal trouvé.

Retour