Animal trouvé, que faire ?

 

 

  • Porte-t-il une médaille ?

Avant d'entamer des démarches, vous devez vous assurer que l'animal présent à vos côtés est réellement perdu. Si son maître ne se manifeste pas après quelques minutes d'attente, commencez par vérifier s'il ne porte pas un collier ou une médaille avec les coordonnées de son propriétaire. Dans le cas contraire mettez l'animal à l'abri et allez sonner chez les voisins, ils sauront peut-être vous renseigner. 

 

  • Est-il tatoué ou pucé ?

Contactez le vétérinaire ou le refuge le plus proche. Grâce au fichier national d'identification des carnivores domestiques ces derniers pourront trouver les coordonnés du propriétaire si l'animal est identifié. 

 

  • Contactez la fourrière animale la plus proche de chez vous

Seules les fourrières sont légalement autorisées à prendre en charge les animaux domestiques trouvés sur la voie publique. Ces dernières effectuent des recherches afin de retrouver les propriétaires. 

 

  • Informez les professionnels à proximité de votre domicile

Vétérinaires, gendarmerie, mairies et refuges doivent être prévenus. Vous pouvez également passer des annonces sur les pages Facebook «Pattes en Cavale» et «Pet Alert» de votre département. Retrouvez la liste détaillée des refuges de France ici

Retour