Animal perdu, que faire ?

1. Alerter les refuges ainsi que les fourrières de votre secteur et de votre département.

  • Certains animaux peuvent faire de nombreux kilomètres. 
  • Une personne qui trouve un animal errant le dépose généralement dans le refuge ou la fourrière la plus proche de son domicile.

2. Consulter régulièrement les sites suivants : 

3. Prévenir la mairie de votre commune, celles des communes environnantes, la police municipale et les employés municipaux.

 

4. Distribuer des affichettes chez les vétérinaires, les commerçants, les boîtes aux lettres de votre rue. 

 

5. Prévenir l'I-cad, le fichier national d'identification des carnivores domestiques.

 

6. Si vous venez de déménager, retournez sur le lieu de votre ancienne habitation. Faites le tour de votre quartier, prévenez les voisins et la mairie. 

 

7. Spécial chat perdu : un chat vit dans un monde d'odeurs et de bruits qu'il connaît par cœur, c'est donc en mobilisant son odorat et son ouïe que vous l'aiderez à retrouver son chemin. Si vous en avez la possibilité, disposez un peu de sa litière sale à l'extérieur, près de votre domicile. À la nuit tombée, appelez-le à haute voix et calmement pendant quelques minutes. Patientez ensuite une demi-heure et recommencez plusieurs fois dans la même soirée, vous pouvez alterner les appels avec d'autres bruits connus (sac de croquettes secoué par exemple). Pour qu'il puisse localiser votre voix et retrouver le chemin de votre domicile, les appels sont à répéter chaque jour. 

 

8. Ne pas céder au découragement :

Un animal égaré peut errer plusieurs semaines voire plusieurs mois, en particulier les chats, avant qu’une personne ne le découvre ou ne le prenne en charge. Ne pas hésiter donc à rappeler plusieurs semaines de suite les refuges et fourrières ou même à y passer surtout pour un chat de race européenne dont les descriptions de robe et de couleurs peuvent être très variées ou interprétées différemment

Retour