Tarifs et conditions pour une adoption

 

Nos animaux n'ont aucune valeur marchande ! 

On ne vend pas un chien ou un chat, on récupère seulement une participation des frais vétérinaires engagés.

 

Paiement comptant : en espèces, chèque ou carte bancaire.

Nouveaux tarifs applicables à dater du 25 mars 2019.

 

***

  • Frais d'adoption 

- Pour un chien ou une chienne « junior » (moins de 8 ans) : 210 €

 

- Pour un chat ou une chatte « junior » (moins de 8 ans) : 110 €

 

- Pour les seniors (à partir de 8 ans) rien n'est demandé, ils vous sont confiés contre bons soins ainsi qu'à votre bon cœur si vous le désirez. 

 

  • Première visite

- Lors de votre première visite, il est nécessaire de rencontrer un responsable afin d'avoir des informations sur le passé, le caractère et les ententes de l'animal qui vous intéresse puis d'établir un premier contact avec lui (pour les chats il s'agit d'une mise en contact dans leur lieu de vie, pour les chiens d'une sortie en promenade en compagnie d'un(e) de nos bénévoles).

 

- Des informations vous sont ensuite demandées afin d'établir votre « candidature » à son adoption ; ce sont ces informations qui seront étudiées par nos responsables qui vous recontacteront par la suite afin de valider ou non l'adoption et de fixer un rendez-vous de sortie si nécessaire. Plusieurs visites sont nécessaires avant de réaliser l'adoption de l'un de nos animaux. Aucune réservation ne sera effectuée, nos animaux n'étant pas des biens marchands. 

 

- Les responsables sont les seules personnes habilitées à valider ou non une adoption. Nous vous recommandons de ne pas acheter le nécessaire à l'accueil d'un animal avant qu'une réponse ne vous soit formulée.

 

  • Conditions d'adoption

- Être majeur. 

- Rencontrer un(e) responsable adoption et prendre contact plusieurs fois avec l'animal. 

- Réaliser des promenades communes lorsqu'il y a déjà un chien au sein du foyer et que vous souhaitez en adopter un. 

 

  • Lors de l'adoption

- Présenter une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

- Apporter le nécessaire à la sortie de l'animal : laisse, harnais ou collier, panier de transport.

 

 

  • Suite à l'adoption

- L'identification de l'animal adopté (par tatouage ou puce) passe ensuite par nos soins au nom du nouveau propriétaire.

 

- Spécial chiot et chaton : des « bons » sont remis pour toutes les interventions vétérinaires obligatoires à effectuer aux dates prévues.

 

- Une visite dite de courtoisie sera réalisée à votre domicile afin que notre équipe s'assure du respect des conditions d'accueil de l'animal stipulées dans le contrat d'adoption. 

 

  • À savoir

- Tous les adultes sans exception sortent identifiés, vaccinés, stérilisés et les chats adultes testés leucose.

 

- Les secteurs où nos adoptants sont privilégiés : Épernay ainsi que l'ensemble du département de la Marne. Des exceptions peuvent néanmoins être consenties aux départements limitrophes, à nos anciens adoptants déménagés, à des proches ou personnes connues et de confiance. Pour toute recherche d'adoption, nous conseillons donc de favoriser le refuge le plus proche de votre domicile.

 

- Nos propres critères d'adoption ne sont absolument pas rigides, seulement réfléchis, adaptés et sans précipitation. Le but principal de l'A.I.M.A.A : les placer tous, mais dans les meilleures conditions, au sein de foyers qui correspondront au mieux à leur personnalité et ce pour leur vie entière. 

 

- Pour une adoption réussie, confiance et compréhension sont indispensables.

 

  • La pré-adoption 

- En cas de grande incertitude quant à la compatibilité entre l'adoptant, les animaux déjà présents au sein du foyer et l'animal choisi : il est possible de proposer un contrat dit de pré-adoption, c'est-à-dire d'attendre deux ou trois semaines avant de conclure l'adoption administrative et définitive. Cela permet à tous d'être certains du bon choix ; dans le cas contraire, nous reprenons l'animal sans autre formalité.  

Rejoignez notre page Facebook !

 

Dernière mise à jour :

26/05/2020

   -

Photos 

GADRET Emilie