Pourquoi la St François ?

  Le 1er week-end d’Octobre et chaque année :  

POURQUOI LA SAINT FRANCOIS ?

        

         Notre représentant de la Protection Animale : François di BERNADONE né le 04 Octobre 1182 à Assise en Italie, fils d’un drapier fortuné, jeunesse aisée et débauchée, et qui à 20 ans part guerroyer et découvre lèpre et famine. Révolté, il distribue ses richesses et se consacre aux déshérités. Renié par famille et amis, il entreprend une vie errante pour prêcher et combattre l’extrême misère des humains et des animaux, et fonde ainsi l’ordre des Franciscains en 1209.     

         Proclamé Saint Patron des animaux par JEAN PAUL II en 1979, c’est en 1987 que la Saint François fut instituée « JOURNEE MONDIALE DE L’ANIMAL » et fêtée depuis avec éclat et des répercussions positives, dans tous les pays du monde et toutes croyances confondues : Angleterre en 1988, mais aussi USA, Australie, Japon, et bien d’autres nations (WORD ANIMAL DAY).  Sur le calendrier, la St François d’Assise figure le 04 Octobre, mais toutes les Associations de protection animale confondues s’accordent à la fêter tous les ans le 1er week-end d’Octobre. Journées de fête et d’adoptions mais aussi l’occasion de dire NON aux abandons, aux sévices et tortures, aux trafics de tous genres, et à la maltraitance.  

       A l’AIMAA, cette journée fut mise à l’honneur pour la 1ère fois en Octobre 1989 avec déjà un vif succès, et elle est depuis une magnifique occasion pour nous, de rappeler les messages dudit « POVERELLO » qui consacra sa vie aux plus démunis mais témoignait tout autant de compassion à ceux qu’il appelait ses « frères », comme le loup, les oiseaux et même l’araignée... et prêchait à tous le respect mutuel de la vie.       

       Sacré, historique pour les uns, légende ou bien symbolique pour les autres, qu’importe ! SAINT FRANCOIS est la plus belle image du respect que nous devons à tout être-vivant. Comme lui, l’AIMAA n’a jamais dissocié le cœur de l’homme de la tendresse animale ; La vie est un tout, et si l’on en mesure le prix, cela devrait nous inciter à être plus respectueux à l’égard de tout ce qui vit, y compris donc les animaux qui n’ont rien demandé à personne et qui eux aussi aiment, pensent et souffrent.

         L’animal familier en particulier que l’homme a domestiqué, est son meilleur ami mais il est aussi le plus faible... et faire du mal à plus petit et plus vulnérable que soi, c’est si facile et tellement lâche !

 

Les SAUVER, les PROTEGER, et les AIMER :  

C’est notre mission mais aussi le plus altruiste des combats, souvent incompris et contesté.

Puisse donc ces Week-end de la « Porte Ouverte au bonheur » apporter à tous les Amis des animaux, un regain d’espérance et de courage, pour remplir ensemble notre exaltante mission : Protéger les plus faibles dont font partie les animaux, contre la cruauté, l’injustice, l’égoïsme et l'indifférence.   

                                                                                                                                   

P.S. La vie du « Poverello » a inspiré, tout comme son « Sermon aux Oiseaux » de nombreuses peintures et sculptures à toutes époques, dont la plus connue est la statue du XIII° siècle : St François et le loup de Gubbio (qu’il a apprivoisé).

 

* * * * *

PROCHAINE

ASSEMBLEE GENERALE 

SAMEDI  23  MARS 2019

(voir page C.A. & Bénévolat)

Vous désirez rendre

un chien ou un chat heureux

N'hésitez donc pas à passer les voir au...  

ouvert de 14 à 18 H.

du lundi au samedi.  

Dans leur regard triste,

il y a tant de souffrance muette que seule une adoption pourra leur faire oublier ... et vous seul pouvez concrétiser 

leur rêve sublime :

Trouver une super famille

 Date à retenir :

PROCHAIN WEEK-END

" FÊTE  &  ADOPTIONS " 

13  &  14  AVRIL 2019

Site créé le 14/02/2008

Dernière mise à jour

15/02/2019

Nombre de visiteurs à cet instant 


Création du site :

Mylène LOURDEAUX - GARIN

  Rédacteur :

Nadine JEANNET - DEBAR

Bénévole polyvalente depuis 1988

et sa citation préférée :

" Plus je découvre les humains, plus j'apprécie, estime et respecte les animaux...

      et plus je m'y attache !  

------------------------------------------

Nous visiter sur le Site...

c'est bien sûr formidable !

Mais venir nous voir sur place

 ne vous engage nullement ...

et vous avoir à nos côtés,

C'EST PLUS

QU' INDISPENSABLE !  

L'amour d'un " 4 Pattes "

est pur, gratuit,

et jamais ne trahit ...