IDENTIFIER SON ANIMAL :
Une protection certes, mais aussi une obligation :
. changent de propriétaire (à titre gratuit ou onéreux),
. transitent par un refuge ou une fourrière,
. font un séjour dans une pension ou un camping,
. sont présentés sur foires, concours et expositions.
. passent par un centre de dressage,
. accompagnent lors de voyages dans les Etats membres de l’Union européenne,
. acquièrent un pedigree.
L’identification sert aussi à authentifier le certificat antirabique.
Pratiquée par un vétérinaire uniquement,
L’IDENTIFICATION SE FAIT AU CHOIX :
v Par TATOUAGE au dermographe :
(Reconnu uniquement en France) soit des chiffres et des lettres (3 lettres-3 chiffres) ou (1 chiffre-3 lettres-3 chiffres) tatoués à l’oreille ou à la cuisse, et sous anesthésie générale (un handicap pour les animaux très âgés). Sa lecture est immédiate et facile par tous, et un tatouage bien fait reste visible à vie. Un coup de fil au fichier, chez un vétérinaire ou dans un refuge suffit souvent pour identifier le propriétaire et récupérer de suite l’animal.
v Par pose d’un TRANSPONDEUR :
La puce électronique, (reconnue à partir du 03/12/2001, et obligatoire depuis le 03/07/2011 pour circuler d’un pays à l’autre de la C.E) de la taille d’un grain de riz, avec code à 15 chiffres. Implantation rapide sous la peau, sans anesthésie et esthétique, mais invisible et ne peut-être détectée qu’avec un lecteur spécial dont disposent à ce jour uniquement les vétérinaires et les refuges-fourrières. Obligation donc d’y mener l’animal trouvé pour savoir s’il en est porteur et l’identifier (Ce qui va décourager plus d’une bonne volonté). Pour signaler cette puce, il est impératif que votre animal porte la médaille « identification électronique ».
. Un atout pour les maîtres qui voyagent, sa dimension internationale : les trois premiers chiffres indiquent
le pays d’origine soit la France (250).
. Une aubaine pour les voleurs et trafiquants : La puce s’enlève et s’efface sans laisser de trace.
Fraudes et falsifications en tous genres sur les transpondeurs dans certains pays étrangers.
Tatouage ou puce, un impératif !
Dans les deux cas et afin que les fichiers canins et félins soient opérationnels : il est primordial que les propriétaires les informent de tous leurs changements de nom, d’adresse et de téléphone, et ce durant toute la vie de l’animal, ainsi que du décès de ce dernier.
LE PASSEPORT
Document officiel depuis Octobre 2004 le Passeport européen délivré uniquement par un vétérinaire, permet aux chiens et chats de circuler librement dans tous les Etats membres de l’Union Européenne. Ce document fournit à lui seul toutes les informations nécessaires obligatoires : identification, vaccins et antécédents médicaux.
* * * * *