-  ACTUALITES ... PÊLE-MÊLE !

    *************************************

Piqûre de rappel concernant les euthanasies...

Suite commérages et rumeurs, réguliers, récurrents et non fondés !

 

PAS D’EUTHANASIES à L’AIMAA,

En détails, expliquons...  

          Il est difficile et délicat d’aborder ce pénible sujet aux avis variés et multiples, mais vous devez comprendre et connaître la position de votre refuge quels que soient les cas de figure.

 

Savoir que :

- Les gentils « Seniors » non adoptés terminent tous leur vie chez nous : vaccinés, choyés et bien soignés ! Notre plus vieux pensionnaire canin a atteint 16 ans et un félin 20 ans...  

- Les « pas très beaux, sans race » ou timides qui attendent depuis longtemps : là également pas question de désespérer et savoir que les « miracles » d’une retraite  bien méritée sont heureusement très fréquents. Une dizaine de seniors sont adoptés chaque année !  

- Si période néfaste de surpopulation (soit plus d’abandons que d’adoptions) en particulier chez les chatons : nous les « serrons » un peu... Cohabiter ils connaissent et s’adaptent plutôt bien.  

- Concernant les gentils et équilibrés « 2ème catégorie » en règle : avec vigilance et discernement certes, nous leur trouverons également le bon maître adéquat. Il est vrai que les obligations et lois actuelles découragent beaucoup de ces adoptants, et en particulier ceux pleinement conscients de leur responsabilité.

   

Par contre :

          Chargée en premier lieu de les protéger et de défendre le respect de la vie, L’AIMAA ne pratique une euthanasie qu’en dernier ressort, quant la souffrance physique ou morale de l'animal est trop grande, quant il n'y a plus de solution sérieuse et réfléchie de possible ; C'est-à-dire sans acharnement car nos locaux ne doivent pas devenir pour eux un "mouroir". Cette décision est dans tous les cas de figure : dure et difficile ! Chaque cas étant particulier et étudié attentivement en concertation par plusieurs membres nommés, L’AIMAA se doit d’être sérieuse et responsable, et d’endormir sereinement et dans les meilleurs conditions possibles (accompagnés et sous anesthésie générale) :  

  •       Les animaux gravement malades ou incurables (Maladie de Carré, tumeur maligne /cancer, pif, leucose), soit leur épargner ou abréger une grande souffrance.
  •       Les animaux très âgés en grand déclin de santé, en souffrance, ou en phase finale.  
  •     Les animaux de tous âges (souvent victimes de maltraitance ou de dénutrition) qui arrivent dans un tel état de souffrance et de faiblesse que seule l'euthanasie peut les délivrer.  
  •       Les chiens agressifs ou imprévisibles ou dressés au mordant, et présentant un danger pour les bénévoles, employés, visiteurs et adoptants.  
  •       Les chiens amenés pour morsures : suite décision de justice ou arrêté municipal, suivant loi en vigueur.
  •       Les chiens de 1ère et 2ème catégorie amenés par les autorités et en infraction, suivant loi en vigueur.
  •       Les chats adultes sauvages et agressifs et sans possibilité de remise sur leur site initial.
  •       Les chatons de quelques jours (non sevrés) sans mère et sans nourrice préalable.

 

Tous les ans : Une récurrente surpopulation de CHATONS !

Chaque année nous en récupérons et en sauvons ainsi plus de 120 ! (127 en 2016...  )

Mais combien dans la nature vont mourir lentement : 

de faim, empoisonnés, accidentés, ou malades, et seuls dans la souffrance ?  

Environ 11  S/ 12  ! Un problème majeur très actuel, qui devrait faire réfléchir... et réagir !  

STERILISATION des ADULTES :

Contre cette prolifération,

un seul remède efficace à 100 % : LA STERILISATION !

(ovariectomie des femelles et castration des mâles).  

Il est navrant que la stérilisation des félins ne soit pas encore totalement entrée dans les mœurs en France ! Alors qu'elle l'est en Allemagne, en Suisse et dans les pays Anglo-Saxons

-  Renseignements et mode d'emploi - pour particuliers et communes :

Voir à "INFOS DE TOUT POIL" les titres :

" La prolifération des chats... Cha suffit " 

  " Solutions Ovaires... doses " 

 ainsi que la liste des vétérinaires qui nous soutiennent dans cette action.   

et des résultats immédiats...

Humour et réalité mêlés !

- Nous sommes début Mars, et les faits se passent dans un village champenois réputé chaud en population féline...(*)  D'où les plaintes diverses et continuelles des habitants dépassés par les évènements !

- Alors qu'une brave dame entre dans sa maison où elle vit avec sa jolie minette (récupérée avec ses bébés au printemps dernier), le gros matou de sa voisine en sort et lui file entre les jambes, monte la rue à toute vitesse, traverse jardins et granges, puis fonce à la ferme plus loin, pour redescendre comme une flèche sur la place, y parcourir tous les coins et bosquets..... Fort intriguée du manège, notre dame court trouver de suite sa voisine :

" Mais qu'a donc aujourd'hui votre chat à cavaler ainsi dans tout le pays comme un dératé ? " 

 La propriétaire : " Ha ! je l'ai mené hier à la castration chez le véto... " -  La brave dame : " Oh ! et alors ? "

" Et bien depuis ce matin, il annule tous ses rendez-vous ! Et vous feriez bien de faire stériliser aussi la vôtre... qu'elle ne vous ramène pas à nouveau toute une marmaille...   

(*) et ils sont nombreux....  

L'AIDE de 30 MILLIONS D'AMIS

Depuis plusieurs années, et à nouveau en 2017,  LA FONDATION 30 MILLIONS D'AMIS :

     1 ) Débloque des fonds et apporte son soutien financier à de très nombreuses associations et refuges, et nous faisons partie de ces heureux bénéficiaires à la hauteur de 6.000 € en frais vétérinaires et de 2.000 € en frais de nourriture chiens. Nos très vifs remerciements !

    2) Procède au règlement de la castration de quantités de chats errants dans de nombreuses communes françaises (y compris dans la Marne) !

                                  . Renseignements auprès de la responsable de l'AIMAA.

                                       . Voir notre page " Solutions Ovaires... doses"

TATOUAGE des CHATS

Rappel à la loi du 06/04/2011 : A partir du 01 Janvier 2012, l'identification du chat est une obligation

pour tous ceux de plus de 7 mois, et nés après le 01/01/2012.

Savoir que Le TATOUAGE au dermographe à l'oreille, TOUJOURS RECONNU ET D'ACTUALITE,

est POUR LES FELINS, la seule identification VISIBLE à l'œil nu !

Profitez de le faire effectuer lors de sa stérilisation ou castration !

(voir titres à "INFOS DE TOUT POIL")

REGLES SANITAIRES et de PROTECTION ANIMALE :

L'inspection de notre structure - Petite remise en mémoire :

- La D.D.S.V. (Direction Départementale des Sces Vétérinaires) représentée pour notre part par Mr M. CRUBLET, effectuait et ce depuis de nombreuses années, un contrôle régulier et très rigoureux (installations, hygiène, salubrité, sanitaire des animaux) et tout particulièrement et en détails minutieux : la conformité de tous nos registres légaux !

- A dater de 06/2010 a succédé la D.D.C.S.P.P, (Direction Départementale cohésion sociale et protection des populations, sise rue de Vinetz à Châlons en Ch.) et une inspection au sein de l'AIMAA a été alors effectuée le 22/09/2011. 

- Suite à l'arrêté ministériel du 31/07/2012, la DDCSPP a désigné un vétérinaire volontaire : le Dr ROSSIGNON V. (N° ordre 11.666) comme vétérinaire sanitaire de l'AIMAA, et ce, par l'Inspecteur Vétérinaire le Dr H. Dufour en date du 29/07/2013.-

- Le dernier arrêté ministériel fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques, date du 03/04/2014.

- Le 26/09/2017 : Inspection de nos registres et locaux par Mr M. CRUBLET. accompagné d'un représentant de la protection de l'environnement. Leur rapport nous sera communiqué.

 

Au gré de ces changements administratifs, l'AIMAA s'applique à continuer de gérer l'ensemble de ces règles avec toujours un même sérieux !

Nouvelle loi.

Au 1er Janvier 2016 : Un N° de SIREN DEVIENT OBLIGATOIRE

pour le commerce et l'élevage des animaux de compagnie :

Art. L.212-10 du Code rural / Mai 2016.

- Voir titre : INFOS DE TOUT POIL

          et rubrique : LES TEXTES DE LOIS.         

ATTENTION ! Protection animale : Dérapages et dérives...

 - Suite aux nouvelles méthodes de certains acteurs se déclarant " Protection Animale", que ce soient en toute bonne foi ou à des fins commerciales = Rester méfiant en vous adressant à ces petites et nouvelles structures qui fleurissent beaucoup ces derniers temps, et qui se nomment : Associations, familles d'accueil ou simples particuliers, avec de jolis titres d'enseignes d'ailleurs...  car dérapages et dérives en tous genres !

( Récupérations par des actions en "flagrance" pour placements ou ventes - structures non déclarées ou non réglementaires - lois non appliquées - manque d'expérience - reproductions sauvages - identifications falsifiées - stérilisations occultées...). CES STRUCTURES SONT-ELLES ACTUELLEMENT CONTROLEES ET INSPECTEES ?

Pour une complète sécurité, vous adresser à une Association connue, reconnue et ayant pignon sur rue ! 

ALERTE aux " PETITES ANNONCES "

 " ANIMAUX à VENDRE ou à DONNER " SUR SITE !

Avec le développement des annonces proposant les "meilleurs affaires" sur les nombreux sites Internet, tels que Le Bon Coin : de plus en plus d'animaux se trouvent ainsi à vendre ou à donner !

MAIS DANS QUELLES CONDITIONS ?  

Savoir que ces sites d'annonces gratuites favorisent le développement des animaux revendus par des particuliers comme simple objet contre argent comptant, d'animaux provenant de vols, d'élevages clandestins, ou bien de trafics divers. (de nombreux annonceurs font figurer un numéro d'identification fantaisiste, des éleveurs ne font pas figurer leur N° de Siret...  ).

Ces sites encouragent également les achats d'impulsion, renforcent la surpopulation et les abandons, et favorisent l'exploitation animale. La quasi totalité des chatons en particulier ne sont jamais stérilisés et vont  grossir les rangs de toute la surpopulation déjà existante. Les refuges accueillent toute l'année des animaux qui ont transité par ces sites, le plus souvent après avoir passé entre plusieurs mains, et souvent fort traumatisés ! 

En plus de tous les problèmes sanitaires et administratifs impliqués, nous dénonçons toutes ces pratiques,

car l'animal n'est ni un objet, ni un produit de consommation : Il n'a pas sa place sur les sites d'annonces !  

Le syndrome de Noé :

  -  Nous devons de plus en plus souvent faire face à des personnes qui ont "Le syndrome de Noé", appelé aussi "Animal hoarding" ou accumulation d'animaux : maladie mentale qui consiste à posséder trop d'animaux.  En fait, elles possèdent beaucoup plus d'animaux qu'elles ne peuvent en héberger, nourrir, opérer et soigner, et dans le même temps elles réfutent cette incapacité de les assumer et leur état de souffrance. De plus elles y sont vraiment attaché et n'envisagent aucunement de s'en séparer !

Phénomène engendré le plus souvent au départ par des "récupérations", et s'en suivent rapidement les proliférations à outrance faute de stérilisations ; Le tout dans des espaces très restreints (appartement et H.L.M) ou bien insalubres (taudis), et rarement à la vue des passants.   

Le nombre d'animaux par foyer atteint souvent la vingtaine mais peut même en compter 2 fois plus.  

D'où des interventions longues et compliquées de notre part... 

L'AIMAA partenaire de ONE-VOICE !

Le 05 MAI 2017 :

Saisie dans l'Oise chez des éleveurs récidivistes mis en garde à vue par la CELLULE ZOË

4 Bouledogues Français sont ainsi mis en sécurité à L'AIMMA

qui était présente lors de cette intervention.  

Suivre la vidéo sur le Site : one-voice.fr

ou voir mise en ligne directe au titre : TOUS POUR UN MEME COMBAT 

Un grand merci à tous...

                         Les nombreux courriers et mails de confiance, de soutien et d'encouragement, 

                ainsi que les photos jointes de nos anciens pensionnaires que nous recevons chaque jour,

         font chaud au cœur à toute l'équipe de l'AIMAA et renforcent encore plus sa volonté de combat.  

Un plus non négligeable ...

NOTRE SITE INTERNET ( www.refuge-epernay.com) : Genre de petit journal !

       . Créé en 02/2008 et très fréquenté (de 700  à 800 visiteurs par jour actuellement) est une porte grande ouverte sur tout le refuge. Il est, le plus régulièrement possible, le reflet exact de nos activités quotidiennes et répond avec la plus grande transparence à toutes les questions que l'on peut se poser sur notre association. Sa rédactrice Nadine JEANNET (moi-meme en l'occurrence et bénévole polyvalente depuis 1985 et passionnée du monde animal) restant autant qu'il se peut imperméable aux commentaires et commérages divers (mails, Facebook et autres), n'est pas avare de détails et de chiffres, ni de son temps passé !  

                                                                                                 

SALON du CHIOT (*)

Depuis début 2013, notre refuge a le grand bonheur de constater qu'il n'y a pas eu de

" FOIRE AUX BESTIAUX (*)" au Millésium d'Epernay !

Manifestation qui, comme chacun le sait, était notre "bête noire"... Et dont la publicité d'affichage le long des routes est incommensurable... ( ? ) Souhaitons ardemment qu'il n'y en ait plus jamais ! 

 Reims (via Taissy) et Châlons (via Fagnières) n'ont pas cette chance.... nous partageons leur déception.

 

Exemple le plus fréquent : Jeune couple locataire en HLM à Epernay achète début 11/2016 au salon de Fagnières un chiot Jack Russel né 09/2016, et qui dés la semaine suivante se rend compte de leur erreur : emploi du temps et appartement non adaptés ! Conclusion : veulent s'en séparer...

 

SANS HESITATION : BOYCOTTEZ  CES VENTES SANS MODERATION !

Vous désirez rendre

un chien ou un chat

heureux ?

N'hésitez donc pas

à passer les voir

au...  

ouvert de 14 à 18 H.

du lundi au samedi.

***** 

Sachez qu'une petite visite leur est toujours agréable et

ne vous engage nullement ! 

Dans leur regard triste,

il y a tant de souffrance muette que seule une adoption pourra leur faire oublier ... et vous seul pouvez concrétiser 

leur rêve sublime :

Trouver une super famille

un compteur pour votre site

Visiteurs à ce jour

Site créé le 14/02/2008

*****

Création du site :

Mylène GARIN

  Rédacteur :

Nadine JEANNET - D.

(bénévole depuis 1985)  

et sa citation préférée :

" Plus je découvre les humains, plus j'apprécie, estime et respecte les animaux...

      et plus je m'y attache !  

------------------------------------------

Nous visiter sur le Site...

c'est bien sûr formidable !

Mais nous rendre visite

sur place...

et vous avoir à nos côtés,

C'EST PLUS

QU' INDISPENSABLE !  

L'amour d'un " 4 Pattes "

est pur, gratuit,

et jamais ne trahit ...

 

 

Mention

Sous peine de dépôt de plainte :

Il est strictement interdit d'utiliser photos ou informations de ce site pour alimenter d'autres sites ou facebook sans l'autorisation de la rédactrice ou du webmaster de l'Aimaa.

 

****